La Vallée du Paradis !

Publié le par Aurélia

> Sur la route, on voit très bien les strates dans les roches, qui indiquent que ce relief a connu plusieurs évolutions successives, d'où la récupération de fossiles de nos jours. On trouve des boutiques sur la route qui vendent des reproductions de fossiles (les mêmes que sur le livre de géologie que le vendeur nous présente !).

> Puis on atteint la Vallée du Paradis ! On a été embarqué par un guide, pr une visite de la palmeraie. Il nous a présenté l'ensemble des productions locales (grenades, haricots, olives, argan, henné, dattes jaunes,bananes, maïs,). Nous sommes ici sur l'Oued Ankrim, sur la commune rurale d'Aksri. La rivière est complètement sèche car il a fait très chaud cet été .. il faut attendre les premières pluies. Dans la palmeraie des canaux d'irrigations ont été construits. Nous croisons d'énormes cactus, avec des troncs impressionnants, comme des arbres. Dans ce paysage de terre, le minaret de la mosquée et blanc et bleu contraste fortement. Le guide nous fait remarquer les portes en bois des maisons berbères, et le finesse des motifs sculptés. On découvre aussi les méthodes de construction des maison (toit fait avec une juxtaposition de poutres en bois et de terre, murs en pisé).


> On s'arrête chez une habitante du village, qui nous offre un super thé berbère (naturellement sucré!) et du pain (à tomber par terre !). Le tout accompagné d'huile d'olive, à la saveur sucrée locale, hum un régal ! On a le droit au service du thé, où on le transvase plusieurs fois afin de mélanger le sucre. La jeune fille de la maison (Siam) nous fait du henné .. nos mains se remplissent de motifs végétaux ..très très joli ! On monte sur le toit de la maison, et l'on voit les enfants qui rentre de l'école, il est midi et la journée est finie ! Une seule piste en terre traverse le ville. Sur la terrasse les dattes sont à sêcher. Un merci et aurevoir pr le guide (un peu exigeant pr le tarif de visite !). On s'arrête sur la route pour manger, au bord d'un point d'eau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article