Médina de Fès – Quartier des tanneurs

Publié le par Aurélia

médina de fès  * Direction la médina de Fès ! Je suis super enthousiaste car cela fait des années que j'épluche les livres, brochures et vidéos en rêvant de découvrir cet endroit ! Alors aujourd'hui c'est le grand jour !

*On déambule dans ces ruelles .. plus que de simples chemins c'est un vrai labyrinthe où tout se croise et s'expose ! Et on est vite surpris par Fès .. le raffinement est à chaque croisement de ruelles .. le mausolée Moulay Yacoub, la mosquée Quarayouine, les riads .. bref un esthétisme architectural incroyable ! La « capitale spirituelle » du Maroc se dévoile dans toute sa splendeur ! On croise des ânes chargés de bouteilles de gaz (pleines), de tapis .. c'est le transport local ! Mais rangez vous s'il arrivent face à vous, car les ruelles sont étroites et eux ne s'arrêtent pas : ya du taf dans la médina !! Le Maroc en plein développement, donc c'est speed et ya pas de temps à perdre !

* On déjeune dans un superbe riad .. le zellig, la mosaïque, le bois de cèdre ornent l'intérieur. La salade et le tajine arrivent : un régal ! C'est fou ce pays : on est séduit à chaque instant ! Comment rester insensible ;) !!

* Visite d'un magnifique riad avec piscine dont la terrasse nous donne une vue panoramique sur la ville. Chaque chambre porte le nom d'une épice ou produit local : Cumin, Safran, Menthe..les tons utilisé correspondent totalement ! On découvre des salles de bains en tadelak de différentes couleurs : plein de bonnes idée déco !

* On rentre dans un magasin de maroquinerie qui est sur plusieurs étages. Et là grande surprise .. sur la terrasse on découvre le quartier des tanneurs ! Les cuves de couleurs brunes et blanches se côtoient. Les peaux (mouton, brebis, dromadaire) sont lavées, teintées .. un processus bien structuré que m'explique un vendeur du magasin. Les cuirs sont teintés avec des produits locaux. On utilise de la chaux pour lessiver les peaux, mélangé avec les excréments de pigeon pour les assouplir : hum sympa pour les gens qui baignent leurs pieds toutes la journée dans ces cuves ! On ressent l'odeur des peaux ...et on imagine rapidement le quotidien des tanneurs. Ils ont vraiment du mérite, et c'est un savoir-faire qui mérite d'être salué.

* Voilà, le temps passe vite, et on sort de la médina. On reprend la voiture ...un fourrrrrrrr ! J'attends que le moteur démarre pour rentrer à l'intérieur ! Je pense que l'on est proche des 45° au soleil .. de la folie !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article